Menu

Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Qu’est-ce qu’un denturologiste

Un denturologiste est un professionnel de la santé qui confectionne des prothèses dentaires dites « amovibles », c’est-à-dire qu’elles peuvent être retirées et réinstallées en bouche par le patient lui-même. Souvent les gens confondent denturologiste et technicien dentaire. Il existe portant plusieurs différences entre ces deux professions.

Le denturologiste est en contact direct avec le patient. Il est responsable de la partie clinique de l’activité dentaire, soit l’examen denturologique, les prises d’empreintes, l’articulation, l’essayage et la mise en bouche des prothèses fabriquées. Il fait aussi les ajustements nécessaires s’il y a lieu. De plus, il peut effectuer les travaux en laboratoire (montage des dents, finition, etc.). Il répare également les prothèses brisées et leur apporte les corrections qui s’imposent. Le denturologiste prodigue au patient des conseils quant à l’utilisation, la période d’adaptation, les ajustements éventuels, l’entretien et la durée de sa (ses) prothèse (s) dentaire (s).

Le technicien dentaire est au service des denturologistes ou dentistes, pour lesquels il effectue des travaux en laboratoire. Après avoir complété la partie clinique avec le patient, ces derniers envoient une prescription de laboratoire indiquant au technicien dentaire les travaux à effectuer. Le technicien ne peut en aucun cas entreprendre, de sa propre initiative, une activité dentaire auprès d’un patient.

Partager Nouvelle 1

Contactez-nous dès maintenant !

prendre rendez-vous
Plan du site Design graphique et conception web - Caméléon Média