Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Pourquoi renouveler une prothèse dentaire?

Toutes les prothèses dentaires ont une durée limitée. Elles doivent donc être vérifiées régulièrement et renouvelées environ toutes les cinq ans. Plusieurs raisons motivent le renouvellement d’une prothèse dentaire et ce sont celles avec les plus lourdes de conséquences qui sont malheureusement méconnues du grand public.

Instabilité de la prothèse

La gencive se résorbe avec les années et lorsque la prothèse n’est pas ajustée régulièrement, elle n’offre que peu de points d’appui en bouche. Ce phénomène engendre une certaine mobilité et la friction de la prothèse sur les tissus buccaux cause graduellement des inflammations et/ou des irritations. Ces dernières sont souvent indolores et le patient s’y adapte. Par contre, après un certain temps, il y a formation d’un tissu hyperplasique* et dans certains cas le patient devra subir une ablation chirurgicale avant qu’une nouvelle prothèse puisse être mise en bouche.

Le jaunissement des dents

Avec les années, l’acrylique s’affaiblit, les dents subissent une usure et elles perdent de leur éclat. En conséquence, l’espace entre les dents augmente et le patient doit fournir un effort supplémentaire afin d’obtenir une mastication efficace. À la longue, ces changements créent des problèmes au niveau de l’articulation et peuvent occasionner des maux de tête, d’oreille ou de cou ainsi que d’autres problèmes que seul votre denturologiste est capable de déceler.

Correction du support des lèvres

À cause de la résorption** des gencives, il se forme de petits plis autour des lèvres et des creux latéraux à la base du nez. Ce qui a pour conséquence de faire paraître les patients plus âgés. Un tel inconvénient peut être facilement corrigé par votre denturologiste.

Il est donc important de rappeler que les modifications graduelles des prothèses ainsi que celles des tissus buccaux nécessitent un changement de prothèse dentaire environ tous les cinq ans.

* tissus hyperplasiques : formation d’un tissu pathologique aux dépens d’un tissu sain.

**    Résorption : disparition par une action interne.

Rédaction : Glen Paquette

Contactez-nous dès maintenant !