Menu

Prothèse partielle

La prothèse partielle

Les prothèses partielles sont de deux types : les prothèses en acrylique et les prothèses en métal. Leurs buts sont identiques soit de restaurer la fonction masticatrice, la phonétique et l'esthétique. De plus, dans les cas où seulement quelques dents sont absentes, les prothèses partielles préviennent une migration éventuelle des dents naturelles adjacentes vers l'espace créé par la ou les dents (s) extraites (s). Un tel phénomène peut provoquer un changement dans l'occlusion*. Nous vous présentons les caractéristiques des prothèses partielles métalliques.
 

La prothèse partielle métallique

Ce type de prothèse partielle amovible, offerte par votre denturologiste, est de loin supérieur à la prothèse partielle en acrylique. 

L'armature étant faite de métal (alliage de chrome et de cobalt), cette prothèse est très solide. Elle est plus petite et plus mince que la prothèse en acrylique. Elle ne gêne que très peu les mouvements de la langue tout en diminuant la période d'adaptation. Maintenue en bouche à l'aide de crochets et d'appuis sur quelques dents naturelles, cette prothèse est très stable. Nous la considérons comme une prothèse de qualité supérieure parce que ces appuis font en sorte qu'elle n'écrase pas les tissus buccaux et qu'elle n'endommage pas les dents naturelles restantes. De plus, elle ne cause pas de caries dentaires lorsque les gens pratiquent une hygiène rigoureuse.

Lors de sa mise en bouche, votre denturologiste vous renseignera sur l'entretien, les précautions à prendre et la durabilité de votre prothèse métallique.

Comme dans le cas des autres prothèses, nous relevons quelques inconvénients mineurs propres à ce type de prothèse. Au début, il est possible que les dents qui reçoivent les crochets soient sensibles. Cette sensation est normale, mais disparaîtra rapidement.

Le métal étant un bon conducteur, vous devez également être attentif à ne pas manger d'aliments trop chauds ou trop froids. Aussi, dans certains cas, un ou deux crochets peuvent être apparents, ce phénomène étant lié au type d'édentation et à la bouche du patient.

Par contre, la prothèse partielle métallique est d'entretien facile. Elle nécessite très peu d'ajustement lors de la mise en bouche et lors de votre visite annuelle chez votre denturologiste. 

Ce type de prothèse présente beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

* Occlusion : relation entre les dents supérieures et inférieures lorsqu'elles sont en contact

Contactez-nous dès maintenant !

prendre rendez-vous
Plan du site